Pourquoi commencer à l'âge de trois ans?
La capacité du jeune enfant à absorber sans effort les informations de son environnement n’est possible que pendant une période limitée, autour de l’âge de 3 ans. La Dre. Montessori a observé que durant ces premiers mois, qu'elle a qualifiés de périodes sensibles, tout l'être de l'enfant est modelé: son intelligence elle-même se forme!
SOUTENIR LE BESOIN D'ORDRE D'UN JEUNE ENFANT
Pendant la période sensible de l'ordre, un jeune enfant a besoin que son environnement soit prévisible et ordonné. Si sa vie a un rythme et que sa routine est maintenue, elle commence à faire confiance à l'environnement. Si ses besoins en nourriture, en sommeil et en confort physique sont satisfaits au fur et à mesure qu'ils se manifestent, elle utilise cette satisfaction comme base pour se sentir en sécurité et explorer son monde. La fillette de trois ans est au sommet de sa sensibilité à l'ordre rituel; elle a toujours besoin de routines et pourtant peut commencer à créer son propre ordre. C'est le moment idéal pour modéliser que les activités ont un début, un milieu et une fin.
COORDINATION DU MOUVEMENT
La période sensible pour le mouvement est le moment où l'enfant développe sa coordination et sa motricité fine et globale. Permettre à votre enfant un mouvement sûr, mais stimulant, sans interférence développe cette compétence et sa confiance en soi. Il est temps de sauter, grimper, porter des objets lourds, équilibrer des objets sur un plateau. Il doit utiliser des ciseaux, ramasser des objets minuscules et affiner la coordination œil / main, permettant ainsi à sa main de devenir un instrument de son esprit.
LE TEMPS PRIME POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LANGUE
Au cours de la période sensible du langage, l'enfant peut entendre les sons individuels dans les mots au fur et à mesure de son apprentissage du vocabulaire, moment idéal pour commencer à apprendre le son des lettres. Pendant ce temps, elle élargira son vocabulaire immensément. Elle veut des mots énormes, des mots amusants, des mots qui riment et des mots dans les chansons. Nos environnements Montessori, riches en vocabulaire, répondent parfaitement à sa faim de mots.
Lorsque l'environnement des enfants est basé sur et organisé autour des périodes sensibles, les enfants travaillent avec un enthousiasme et un intérêt soutenu qui sont vraiment étonnants. Leur développement est fort et régulier.
Le programme préscolaire Montessori est un cycle de trois ans conçu pour intéresser les enfants âgés de 3 à 6 ans. Les activités de la première année constituent une base importante pour l’apprentissage futur. Au cours des deux années suivantes, les activités et les leçons s’appuient sur le rythme de l’enfant. Les parents sont souvent étonnés lorsqu'un enfant "explose" en lecture, en écriture et en maths au cours de la dernière année. Cela peut sembler magique, mais c’est vraiment l’aboutissement des deux premières années d’école primaire. En commençant à 3 ans et en restant dans la classe pendant trois ans, les enfants Montessori vivent une expérience éducative inspirante.
SOUTENIR LE BESOIN D'ORDRE D'UN JEUNE ENFANT
Pendant la période sensible de l'ordre, un jeune enfant a besoin que son environnement soit prévisible et ordonné. Si sa vie a un rythme et que sa routine est maintenue, elle commence à faire confiance à l'environnement. Si ses besoins en nourriture, en sommeil et en confort physique sont satisfaits au fur et à mesure qu'ils se manifestent, elle utilise cette satisfaction comme base pour se sentir en sécurité et explorer son monde. La fillette de trois ans est au sommet de sa sensibilité à l'ordre rituel; elle a toujours besoin de routines et pourtant peut commencer à créer son propre ordre. C'est le moment idéal pour modéliser que les activités ont un début, un milieu et une fin.
COORDINATION DU MOUVEMENT
La période sensible pour le mouvement est le moment où l'enfant développe sa coordination et sa motricité fine et globale. Permettre à votre enfant un mouvement sûr, mais stimulant, sans interférence développe cette compétence et sa confiance en soi. Il est temps de sauter, grimper, porter des objets lourds, équilibrer des objets sur un plateau. Il doit utiliser des ciseaux, ramasser des objets minuscules et affiner la coordination œil / main, permettant ainsi à sa main de devenir un instrument de son esprit.
LE TEMPS PRIME POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LANGUE
Au cours de la période sensible du langage, l'enfant peut entendre les sons individuels dans les mots au fur et à mesure de son apprentissage du vocabulaire, moment idéal pour commencer à apprendre le son des lettres. Pendant ce temps, elle élargira son vocabulaire immensément. Elle veut des mots énormes, des mots amusants, des mots qui riment et des mots dans les chansons. Nos environnements Montessori, riches en vocabulaire, répondent parfaitement à sa faim de mots.
Lorsque l'environnement des enfants est basé sur et organisé autour des périodes sensibles, les enfants travaillent avec un enthousiasme et un intérêt soutenu qui sont vraiment étonnants. Leur développement est fort et régulier.
Le programme préscolaire Montessori est un cycle de trois ans conçu pour intéresser les enfants âgés de 3 à 6 ans. Les activités de la première année constituent une base importante pour l’apprentissage futur. Au cours des deux années suivantes, les activités et les leçons s’appuient sur le rythme de l’enfant. Les parents sont souvent étonnés lorsqu'un enfant "explose" en lecture, en écriture et en maths au cours de la dernière année. Cela peut sembler magique, mais c’est vraiment l’aboutissement des deux premières années d’école primaire. En commençant à 3 ans et en restant dans la classe pendant trois ans, les enfants Montessori vivent une expérience éducative inspirante.