Foire aux questions

Vous avez des questions sur notre école, notre pédagogie ou notre fonctionnement au quotidien ?

Cette section FAQ donne des réponses claires et rapides sur notre école, son approche Montessori, l’organisation scolaire et bien plus encore.

Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, n’hésitez pas à nous contacter directement — nous serons ravis de vous aider.

Montessori est une philosophie éducative populaire dans le monde entier, qui encourage et soutient le développement du plein potentiel de l’enfant en l’aidant à s’éduquer elle-même à son propre rythme. Ses principes fondamentaux sont les suivants :

  1. chaque enfant est un individu unique et possède la capacité d’explorer ses propres aptitudes, à condition d’évoluer dans un environnement approprié ;

  2. les enfants traversent des périodes sensibles à l’apprentissage (par exemple, pour le langage, l’ordre, le mouvement, etc.) ;

  3. les très jeunes enfants apprennent grâce à leur esprit absorbant inconscient ;

  4. l’observation est essentielle ;

  5. des environnements et des attentes adaptés au développement sont indispensables.

La philosophie respecte l’individualité de l’enfant, sa liberté et ses choix dans des limites définies. Le rôle de l’adulte dans cet environnement est d’aider l’enfant à répondre à ses besoins de manière autonome, ce qui la conduit à explorer son identité, son indépendance et à réaliser pleinement son potentiel.

Un environnement est préparé pour guider l’enfant dans un travail autonome à l’aide d’activités sensorielles concrètes. Les matériaux utilisés requièrent du mouvement et l’usage des mains afin de développer l’esprit. La philosophie respecte les aptitudes naturelles et le rythme de développement propre à chaque enfant.

Maria Montessori est née en Italie en 1870 et fut la première femme médecin de son pays. À l’âge de 36 ans, elle était déjà docteure en médecine, éducatrice, écrivaine et conférencière, titulaire de diplômes en philosophie, psychologie et anthropologie. Ses premières recherches professionnelles portaient sur des enfants ayant des déficiences mentales, et c’est à partir de ses observations qu’elle a développé nombre de ses théories.

Le Dr Montessori mit ces théories à l’épreuve en ouvrant une école pour enfants défavorisés dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Elle y utilisa du mobilier adapté à la taille des enfants et des matériaux spécialement conçus, observant attentivement ses 60 premiers élèves, tous âgés de moins de six ans, pour adapter son programme.

En l’espace de six mois, les enfants faisaient preuve d’autodiscipline, préféraient les matériels éducatifs aux jouets, et travaillaient avec une grande concentration et une joie manifeste. Ils développaient un amour pour l’ordre, respectaient leur environnement et aimaient travailler en silence aux côtés de leurs camarades. Ils poursuivaient leurs activités « comme d’habitude », même en l’absence de l’enseignant.

Progressivement, l’œuvre de Maria Montessori s’est fait connaître et est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier.

L’éducation Montessori diffère de l’éducation traditionnelle à bien des égards, mais la différence la plus fondamentale est sans doute que la pédagogie Montessori est centrée sur l’enfant, tandis que l’éducation traditionnelle est centrée sur l’enseignant.

MontessoriÉducation traditionnelle
Début précoce à l’école (2-3 ans)Début tardif à l’école (4-6 ans)
Classe avec tranches d’âge sur 3 ansClasse d’un seul âge
Liberté de mouvement et choix du travailAssis à des bureaux
Ambiance communautairePeu de socialisation
Leçons individuellesLeçons en grand groupe
Matériel auto-correctifEnseignant comme source des réponses
Conséquences naturelles et logiquesRécompenses et punitions
Périodes de travail libre prolongéesInterruptions fréquentes
Programme enrichiProgramme limité
Progrès de l’élève comme évaluationComparaison entre pairs comme évaluation
Accent sur l’apprentissageAccent sur les notes
Accent sur l’individualitéAccent sur la conformité
Progrès à un rythme individuelPassage annuel
Accent sur l’autocontrôleEnseignant comme autorité disciplinaire
Forts liens école/famillePeu d’implication des parents
Rapports de progrès fondés sur l’observationBulletins avec notes
Emploi du temps centré sur l’enfantÉducation centrée sur l’adulte

Les plus jeunes enfants veulent généralement faire ce que font les plus âgés. Une classe Montessori à âges mélangés offre une source naturelle de motivation qui pousse les enfants à se dépasser constamment. Les enfants plus âgés bénéficient énormément de ce regroupement, car ils deviennent enseignants et leaders, développant ainsi leur confiance en eux et leur autonomie. Ce processus de partage de leurs connaissances renforce ce qu’ils ont déjà appris.

Dans une classe Montessori à âges mélangés, les enfants progressent dans la complexité de leur travail sans attendre que tout le groupe avance au même rythme. Si un enfant progresse plus rapidement ou plus lentement dans un domaine, il a la possibilité de travailler à son propre niveau de compréhension. Les progrès d’un enfant sont mesurés par rapport à ses propres capacités, et non à celles des autres. Chaque enfant progressera plus vite dans certains domaines que dans d’autres. C’est un aspect naturel de la croissance, et la classe Montessori est capable de s’adapter aux besoins individuels de chaque enfant. Par exemple, si un enfant maîtrise rapidement un matériel, l’enseignant lui proposera simplement une leçon sur un matériel plus complexe déjà présent dans la classe pour les enfants plus âgés. Si un enfant a du mal à comprendre un concept, il a la possibilité de se concentrer sur ce domaine jusqu’à ce qu’il soit prêt à avancer. Souvent, une seconde présentation ou une variation du matériel aide l’enfant à mieux comprendre un concept.

Une classe Montessori multi-âge implique naturellement différents niveaux de compétence et offre donc diversité, stimulation et un chemin de croissance essentiel à la réussite de l’enfant.

Maria Montessori a commencé ses recherches et sa méthode avec des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Comme ses méthodes se sont avérées très efficaces, elles ont été élargies à un large éventail d’enfants. L’environnement et les méthodes utilisés dans une classe Montessori sont conçus pour assurer le développement global et la réussite de tous les enfants.

Un principe fondamental de la philosophie Montessori est de permettre à chaque enfant de se développer à son propre rythme. Les enfants Montessori qui présentent un niveau avancé par rapport aux attentes traditionnelles pour leur âge ne sont pas le fruit d’une accélération artificielle ni d’un enseignement sous pression. Ils reflètent plutôt les vastes possibilités et le potentiel qui émergent lorsqu’on permet aux enfants d’apprendre à leur propre rythme et de suivre ce qui les intéresse durant leurs périodes sensibles d’apprentissage, dans un environnement scientifiquement préparé.

Montessori est une philosophie de l’éducation qui commence dès la naissance et se poursuit à l’âge adulte. La majorité des programmes Montessori proposés dans les écoles suisses concernent la petite enfance (3-6 ans), mais il existe un nombre croissant de programmes pour les nourrissons et les tout-petits, ainsi que pour les tranches d’âge 6-9, 9-12 et 12-15 ans, en Suisse comme ailleurs en Europe.

La capacité du jeune enfant à absorber sans effort les informations de son environnement n’est possible que pendant une période limitée, autour de l’âge de 3 ans. La Dre. Montessori a observé que durant ces premiers mois, qu’elle a qualifiés de périodes sensibles, tout l’être de l’enfant est modelé: son intelligence elle-même se forme!

Soutenir le besoin d’ordre d’un jeune enfant

Pendant la période sensible de l’ordre, un jeune enfant a besoin que son environnement soit prévisible et ordonné. Si sa vie a un rythme et que sa routine est maintenue, elle commence à faire confiance à l’environnement. Si ses besoins en nourriture, en sommeil et en confort physique sont satisfaits au fur et à mesure qu’ils se manifestent, elle utilise cette satisfaction comme base pour se sentir en sécurité et explorer son monde. La fillette de trois ans est au sommet de sa sensibilité à l’ordre rituel; elle a toujours besoin de routines et pourtant peut commencer à créer son propre ordre. C’est le moment idéal pour modéliser que les activités ont un début, un milieu et une fin.

Coordination du mouvement

La période sensible pour le mouvement est le moment où l’enfant développe sa coordination et sa motricité fine et globale. Permettre à votre enfant un mouvement sûr, mais stimulant, sans interférence développe cette compétence et sa confiance en soi. Il est temps de sauter, grimper, porter des objets lourds, équilibrer des objets sur un plateau. Il doit utiliser des ciseaux, ramasser des objets minuscules et affiner la coordination œil / main, permettant ainsi à sa main de devenir un instrument de son esprit.

Le temps prime pour le développement de la langue

Au cours de la période sensible du langage, l’enfant peut entendre les sons individuels dans les mots au fur et à mesure de son apprentissage du vocabulaire, moment idéal pour commencer à apprendre le son des lettres. Pendant ce temps, elle élargira son vocabulaire immensément. Elle veut des mots énormes, des mots amusants, des mots qui riment et des mots dans les chansons. Nos environnements Montessori, riches en vocabulaire, répondent parfaitement à sa faim de mots.

Lorsque l’environnement des enfants est basé sur et organisé autour des périodes sensibles, les enfants travaillent avec un enthousiasme et un intérêt soutenu qui sont vraiment étonnants. Leur développement est fort et régulier.

Le programme préscolaire Montessori est un cycle de trois ans conçu pour intéresser les enfants âgés de 3 à 6 ans. Les activités de la première année constituent une base importante pour l’apprentissage futur. Au cours des deux années suivantes, les activités et les leçons s’appuient sur le rythme de l’enfant. Les parents sont souvent étonnés lorsqu’un enfant « explose » en lecture, en écriture et en maths au cours de la dernière année. Cela peut sembler magique, mais c’est vraiment l’aboutissement des deux premières années d’école primaire. En commençant à 3 ans et en restant dans la classe pendant trois ans, les enfants Montessori vivent une expérience éducative inspirante.

Bien au contraire. Le Dr Maria Montessori était une femme en avance sur son temps, et les observations et découvertes qu’elle a faites sur les enfants au début des années 1900 sont aujourd’hui confirmées et saluées par la recherche contemporaine. De plus en plus d’éducateurs traditionnels adoptent certaines pratiques Montessori dans leurs programmes quotidiens. Quelques adaptations ont été apportées au programme Montessori original (par exemple, des modifications aux exercices de Vie Pratique) pour le rendre culturellement pertinent, mais la pédagogie de base n’a pratiquement pas changé depuis l’époque de Maria Montessori, car les étapes du développement humain n’ont pas changé.

La philosophie Montessori n’est pas de nature religieuse. De nombreuses écoles suivent le principe de célébrer et d’apprendre sur toutes les religions d’un point de vue culturel. La diversité fait partie intégrante de l’apprentissage du monde et de ses réalités. Les écoles Montessori s’efforcent également de respecter les besoins et les souhaits religieux spécifiques de chaque membre de la classe.

L’environnement Montessori favorise naturellement la discipline intérieure, la motivation personnelle, l’amour de l’apprentissage et le sens de l’ordre – des compétences essentielles à la réussite dans tout cadre scolaire. Ces compétences accompagnent l’enfant tout au long de son parcours éducatif, quel que soit l’environnement. Les premières expériences éducatives d’un enfant influencent le type d’apprenant qu’il sera toute sa vie. Une bonne communication lors de la transition vers un nouvel environnement est essentielle. Les parents comme l’ancien enseignant doivent faciliter cette transition par une communication réaliste sur le développement et les compétences de l’enfant.

Les deux principales organisations qui offrent une formation Montessori en Suisse sont l’Association Montessori Internationale (AMI) et l’American Montessori Society (AMS). La plupart des centres de formation exigent un diplôme universitaire pour l’admission. La formation comprend entre 200 et 600 heures de contact en présentiel, et couvre les principes du développement de l’enfant, la philosophie Montessori, ainsi que l’utilisation spécifique des matériaux Montessori en classe.

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Notre équipe vous attend pour une visite

Geir Braathen

Directeur et responsable de l’administration de l’école

Geir Braathen, dr. scient. en chimie physique, a reçu sa formation en Norvège, en France et aux États Unis. Avant d’ouvrir notre école en 2017, il a travaillé à l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) à Genève pendant 14 ans comme chercheur en chimie de l’atmosphère. Il est le directeur de l’école depuis 2017.

Guadalupe Torrevillas

Directrice pédagogique et enseignante anglophone

Guadalupe Torrevillas, B.Sc. en biologie, a obtenu son diplôme AMI pour 3-6 ans en 2011 à Genève. Elle est autorisée par les départements d’éducation des cantons de Genève et de Vaud d’enseigner aux niveaux 1P et 2P, et elle est autorisée de diriger par le Service cantonal de l’accueil de jours des enfants (SCAJE). Elle est la directrice de l’école depuis 2017. Avant de devenir enseignante Montessori, elle a enseigné l’anglais pendant plusieurs années dans des pays différents.

Hamid Benahmadi

Enseignant francophone 3-6 et professeur d'éducation physique

Issu du domaine sportif, j’ai découvert la pédagogie Montessori en 2016, alors que je recherchais une école respectueuse du développement de l’enfant pour mon aîné. Ce fut un véritable déclic, une évidence, qui m’a conduit à enrichir mon parcours avec des études universitaires en sciences de l’éducation, la formation d’éducateur Montessori 3-6 ans, et la formation Montessori Sport.

Depuis maintenant trois belles années, j’applique dans la classe et sur le terrain de sport les principes de cette pédagogie, convaincu de son impact sur le développement global des enfants. En tant que père de deux garçons ayant été scolarisés dans des écoles Montessori, j’ai pu constater à quel point cette méthode favorise leur autonomie, leur curiosité et leur confiance en eux. C’est cette conviction qui me guide chaque jour dans mon travail, inspiré par cette citation de Maria Montessori : « Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. »

Somayya Saif

Enseignante anglophone 3-6

Née au Pakistan et mère de trois enfants, je suis titulaire d’un Master en Arts. Après avoir obtenu mon diplôme de l’Institut de Formation Maria Montessori (IFMM) à Genève en 2023 en tant que guide anglophone AMI pour les enfants de 3 à 6 ans, je pratique cette pédagogie depuis lors.

Je crois que cette pédagogie représente un véritable engagement en faveur du développement de la pensée critique de l’enfant, car elle lui permet d’explorer le monde à travers les nombreux matériaux mis à sa disposition dans son environnement. Contrairement aux écoles traditionnelles, j’aime guider les enfants afin qu’ils prennent en main leur apprentissage et leurs décisions.

Je ressens une grande satisfaction à les voir grandir sur les plans émotionnel, social et intellectuel. Je suis passionnée par l’accompagnement des enfants dans la construction d’une base solide pour leur avenir, dans le respect de chacun. J’ai hâte d’accompagner vos enfants de manière joyeuse et mémorable !

Amélie Nicod

Enseignante francophone 6-9

Après des études de management et d’infographie, j’ai débuté ma carrière dans l’éducation en 2006, d’abord dans le système publique français puis dans une école internationale aux Etats-Unis.


À la naissance de mes deux enfants et suite à leur scolarisation dans une école publique Montessori, je me suis intéressée et prise de passion pour cette pédagogie centrée sur l’enfant qui promeut l’apprentissage par l’exploration et la construction de la confiance en soi.


J’ai ainsi obtenu mon diplôme d’éducateur 6-12 ans AMI après m’être formée au SouthWest Institute of Montessori Studies en Arizona, et ai ensuite enseigné dans une classe Montessori 6-12 anglophone à Boston.


Au retour de ma famille en Europe en 2023, j’ai eu l’opportunité et le plaisir de rejoindre les équipes de The Secret of Childhood, et d’accompagner l’ouverture de la classe 6-9, qui permet aux enfants déjà à l’école comme aux familles qui souhaitent nous rejoindre de poursuivre leurs apprentissages dans la continuité des principes de la pédagogie Montessori, dans cette phase de développement si importante et structurante pour l’enfant.

Elodie Guitteny

Enseignante francophone 3-6

J’ai une licence de psychologie et j’ai d’abord travaillé dans l’enseignement en France pendant 5 ans comme assistante. Pendant cette expérience, j’ai eu la chance de travailler à la fois avec des enfants de 3 à 12 ans (en classe ou en ateliers) et dans une classe spécialisée avec des enfants atteints de handicaps physiques et/ou psychologiques.

Puis, à la suite d’une observation dans une classe Montessori, j’ai décidé de me former à la pédagogie Montessori.

En effet, j’ai été enthousiasmée d’observer cette communauté d’enfants qui travaillait avec beaucoup de détermination à développer leurs capacités !

Depuis, je suis toujours émue lorsque je vois dans les yeux d’un enfant le plaisir d’avoir réussi à accomplir seul une tâche ou lorsque je les observe s’entraider avec bienveillance.

J’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice Montessori AMI en 2011.

De 2011 à 2019, j’ai travaillé dans deux écoles à Genève et je suis heureuse depuis 2019 de travailler à l’école Montessori “The Secret of Childhood” à Nyon !