Foire aux questions
Vous avez des questions sur notre école, notre pédagogie ou notre fonctionnement au quotidien ?
Cette section FAQ donne des réponses claires et rapides sur notre école, son approche Montessori, l’organisation scolaire et bien plus encore.
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Montessori est une philosophie éducative populaire dans le monde entier, qui encourage et soutient le développement du plein potentiel de l’enfant en l’aidant à s’éduquer elle-même à son propre rythme. Ses principes fondamentaux sont les suivants :
chaque enfant est un individu unique et possède la capacité d’explorer ses propres aptitudes, à condition d’évoluer dans un environnement approprié ;
les enfants traversent des périodes sensibles à l’apprentissage (par exemple, pour le langage, l’ordre, le mouvement, etc.) ;
les très jeunes enfants apprennent grâce à leur esprit absorbant inconscient ;
l’observation est essentielle ;
des environnements et des attentes adaptés au développement sont indispensables.
La philosophie respecte l’individualité de l’enfant, sa liberté et ses choix dans des limites définies. Le rôle de l’adulte dans cet environnement est d’aider l’enfant à répondre à ses besoins de manière autonome, ce qui la conduit à explorer son identité, son indépendance et à réaliser pleinement son potentiel.
Un environnement est préparé pour guider l’enfant dans un travail autonome à l’aide d’activités sensorielles concrètes. Les matériaux utilisés requièrent du mouvement et l’usage des mains afin de développer l’esprit. La philosophie respecte les aptitudes naturelles et le rythme de développement propre à chaque enfant.
Maria Montessori est née en Italie en 1870 et fut la première femme médecin de son pays. À l’âge de 36 ans, elle était déjà docteure en médecine, éducatrice, écrivaine et conférencière, titulaire de diplômes en philosophie, psychologie et anthropologie. Ses premières recherches professionnelles portaient sur des enfants ayant des déficiences mentales, et c’est à partir de ses observations qu’elle a développé nombre de ses théories.
Le Dr Montessori mit ces théories à l’épreuve en ouvrant une école pour enfants défavorisés dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Elle y utilisa du mobilier adapté à la taille des enfants et des matériaux spécialement conçus, observant attentivement ses 60 premiers élèves, tous âgés de moins de six ans, pour adapter son programme.
En l’espace de six mois, les enfants faisaient preuve d’autodiscipline, préféraient les matériels éducatifs aux jouets, et travaillaient avec une grande concentration et une joie manifeste. Ils développaient un amour pour l’ordre, respectaient leur environnement et aimaient travailler en silence aux côtés de leurs camarades. Ils poursuivaient leurs activités « comme d’habitude », même en l’absence de l’enseignant.
Progressivement, l’œuvre de Maria Montessori s’est fait connaître et est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier.
L’éducation Montessori diffère de l’éducation traditionnelle à bien des égards, mais la différence la plus fondamentale est sans doute que la pédagogie Montessori est centrée sur l’enfant, tandis que l’éducation traditionnelle est centrée sur l’enseignant.
Montessori | Éducation traditionnelle |
---|---|
Début précoce à l’école (2-3 ans) | Début tardif à l’école (4-6 ans) |
Classe avec tranches d’âge sur 3 ans | Classe d’un seul âge |
Liberté de mouvement et choix du travail | Assis à des bureaux |
Ambiance communautaire | Peu de socialisation |
Leçons individuelles | Leçons en grand groupe |
Matériel auto-correctif | Enseignant comme source des réponses |
Conséquences naturelles et logiques | Récompenses et punitions |
Périodes de travail libre prolongées | Interruptions fréquentes |
Programme enrichi | Programme limité |
Progrès de l’élève comme évaluation | Comparaison entre pairs comme évaluation |
Accent sur l’apprentissage | Accent sur les notes |
Accent sur l’individualité | Accent sur la conformité |
Progrès à un rythme individuel | Passage annuel |
Accent sur l’autocontrôle | Enseignant comme autorité disciplinaire |
Forts liens école/famille | Peu d’implication des parents |
Rapports de progrès fondés sur l’observation | Bulletins avec notes |
Emploi du temps centré sur l’enfant | Éducation centrée sur l’adulte |
Les plus jeunes enfants veulent généralement faire ce que font les plus âgés. Une classe Montessori à âges mélangés offre une source naturelle de motivation qui pousse les enfants à se dépasser constamment. Les enfants plus âgés bénéficient énormément de ce regroupement, car ils deviennent enseignants et leaders, développant ainsi leur confiance en eux et leur autonomie. Ce processus de partage de leurs connaissances renforce ce qu’ils ont déjà appris.
Dans une classe Montessori à âges mélangés, les enfants progressent dans la complexité de leur travail sans attendre que tout le groupe avance au même rythme. Si un enfant progresse plus rapidement ou plus lentement dans un domaine, il a la possibilité de travailler à son propre niveau de compréhension. Les progrès d’un enfant sont mesurés par rapport à ses propres capacités, et non à celles des autres. Chaque enfant progressera plus vite dans certains domaines que dans d’autres. C’est un aspect naturel de la croissance, et la classe Montessori est capable de s’adapter aux besoins individuels de chaque enfant. Par exemple, si un enfant maîtrise rapidement un matériel, l’enseignant lui proposera simplement une leçon sur un matériel plus complexe déjà présent dans la classe pour les enfants plus âgés. Si un enfant a du mal à comprendre un concept, il a la possibilité de se concentrer sur ce domaine jusqu’à ce qu’il soit prêt à avancer. Souvent, une seconde présentation ou une variation du matériel aide l’enfant à mieux comprendre un concept.
Une classe Montessori multi-âge implique naturellement différents niveaux de compétence et offre donc diversité, stimulation et un chemin de croissance essentiel à la réussite de l’enfant.
Maria Montessori a commencé ses recherches et sa méthode avec des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Comme ses méthodes se sont avérées très efficaces, elles ont été élargies à un large éventail d’enfants. L’environnement et les méthodes utilisés dans une classe Montessori sont conçus pour assurer le développement global et la réussite de tous les enfants.
Un principe fondamental de la philosophie Montessori est de permettre à chaque enfant de se développer à son propre rythme. Les enfants Montessori qui présentent un niveau avancé par rapport aux attentes traditionnelles pour leur âge ne sont pas le fruit d’une accélération artificielle ni d’un enseignement sous pression. Ils reflètent plutôt les vastes possibilités et le potentiel qui émergent lorsqu’on permet aux enfants d’apprendre à leur propre rythme et de suivre ce qui les intéresse durant leurs périodes sensibles d’apprentissage, dans un environnement scientifiquement préparé.
Montessori est une philosophie de l’éducation qui commence dès la naissance et se poursuit à l’âge adulte. La majorité des programmes Montessori proposés dans les écoles suisses concernent la petite enfance (3-6 ans), mais il existe un nombre croissant de programmes pour les nourrissons et les tout-petits, ainsi que pour les tranches d’âge 6-9, 9-12 et 12-15 ans, en Suisse comme ailleurs en Europe.
La capacité du jeune enfant à absorber sans effort les informations de son environnement n’est possible que pendant une période limitée, autour de l’âge de 3 ans. La Dre. Montessori a observé que durant ces premiers mois, qu’elle a qualifiés de périodes sensibles, tout l’être de l’enfant est modelé: son intelligence elle-même se forme!
Soutenir le besoin d’ordre d’un jeune enfant
Pendant la période sensible de l’ordre, un jeune enfant a besoin que son environnement soit prévisible et ordonné. Si sa vie a un rythme et que sa routine est maintenue, elle commence à faire confiance à l’environnement. Si ses besoins en nourriture, en sommeil et en confort physique sont satisfaits au fur et à mesure qu’ils se manifestent, elle utilise cette satisfaction comme base pour se sentir en sécurité et explorer son monde. La fillette de trois ans est au sommet de sa sensibilité à l’ordre rituel; elle a toujours besoin de routines et pourtant peut commencer à créer son propre ordre. C’est le moment idéal pour modéliser que les activités ont un début, un milieu et une fin.
Coordination du mouvement
La période sensible pour le mouvement est le moment où l’enfant développe sa coordination et sa motricité fine et globale. Permettre à votre enfant un mouvement sûr, mais stimulant, sans interférence développe cette compétence et sa confiance en soi. Il est temps de sauter, grimper, porter des objets lourds, équilibrer des objets sur un plateau. Il doit utiliser des ciseaux, ramasser des objets minuscules et affiner la coordination œil / main, permettant ainsi à sa main de devenir un instrument de son esprit.
Le temps prime pour le développement de la langue
Au cours de la période sensible du langage, l’enfant peut entendre les sons individuels dans les mots au fur et à mesure de son apprentissage du vocabulaire, moment idéal pour commencer à apprendre le son des lettres. Pendant ce temps, elle élargira son vocabulaire immensément. Elle veut des mots énormes, des mots amusants, des mots qui riment et des mots dans les chansons. Nos environnements Montessori, riches en vocabulaire, répondent parfaitement à sa faim de mots.
Lorsque l’environnement des enfants est basé sur et organisé autour des périodes sensibles, les enfants travaillent avec un enthousiasme et un intérêt soutenu qui sont vraiment étonnants. Leur développement est fort et régulier.
Le programme préscolaire Montessori est un cycle de trois ans conçu pour intéresser les enfants âgés de 3 à 6 ans. Les activités de la première année constituent une base importante pour l’apprentissage futur. Au cours des deux années suivantes, les activités et les leçons s’appuient sur le rythme de l’enfant. Les parents sont souvent étonnés lorsqu’un enfant « explose » en lecture, en écriture et en maths au cours de la dernière année. Cela peut sembler magique, mais c’est vraiment l’aboutissement des deux premières années d’école primaire. En commençant à 3 ans et en restant dans la classe pendant trois ans, les enfants Montessori vivent une expérience éducative inspirante.
Bien au contraire. Le Dr Maria Montessori était une femme en avance sur son temps, et les observations et découvertes qu’elle a faites sur les enfants au début des années 1900 sont aujourd’hui confirmées et saluées par la recherche contemporaine. De plus en plus d’éducateurs traditionnels adoptent certaines pratiques Montessori dans leurs programmes quotidiens. Quelques adaptations ont été apportées au programme Montessori original (par exemple, des modifications aux exercices de Vie Pratique) pour le rendre culturellement pertinent, mais la pédagogie de base n’a pratiquement pas changé depuis l’époque de Maria Montessori, car les étapes du développement humain n’ont pas changé.
La philosophie Montessori n’est pas de nature religieuse. De nombreuses écoles suivent le principe de célébrer et d’apprendre sur toutes les religions d’un point de vue culturel. La diversité fait partie intégrante de l’apprentissage du monde et de ses réalités. Les écoles Montessori s’efforcent également de respecter les besoins et les souhaits religieux spécifiques de chaque membre de la classe.
L’environnement Montessori favorise naturellement la discipline intérieure, la motivation personnelle, l’amour de l’apprentissage et le sens de l’ordre – des compétences essentielles à la réussite dans tout cadre scolaire. Ces compétences accompagnent l’enfant tout au long de son parcours éducatif, quel que soit l’environnement. Les premières expériences éducatives d’un enfant influencent le type d’apprenant qu’il sera toute sa vie. Une bonne communication lors de la transition vers un nouvel environnement est essentielle. Les parents comme l’ancien enseignant doivent faciliter cette transition par une communication réaliste sur le développement et les compétences de l’enfant.
Les deux principales organisations qui offrent une formation Montessori en Suisse sont l’Association Montessori Internationale (AMI) et l’American Montessori Society (AMS). La plupart des centres de formation exigent un diplôme universitaire pour l’admission. La formation comprend entre 200 et 600 heures de contact en présentiel, et couvre les principes du développement de l’enfant, la philosophie Montessori, ainsi que l’utilisation spécifique des matériaux Montessori en classe.